Comment chauffer sa Véranda

Comment chauffer sa Véranda

En fonction de son orientation et du respect des règles de préparation du support, une véranda bien conçue peut générer des économies d'énergie en hiver. Nombreux sont nos clients qui ont pu le constater.

Voici quelques conseils pour tirer profit de votre véranda FBS.

 

La véranda FBS est un espace baigné de lumière et apprécié au quotidien. Elle permet d'agrandir sa maison et son espace de vie et de la valoriser au moment de la vente. Ouverte sur l'habitat ou séparée par une baie vitrée, elle doit être conçue pour nous garantir le maximum de confort.
En fonction de son utilisation vous serez peut-être amenés à la chauffer.
Mais comment faire le bon choix du type de chauffage et éviter les dérapages énergétiques ? 

En automne et en hiver vous pouvez, lors de journées ensoleillées, bénéficier de la chaleur naturelle pour chauffer la véranda mais aussi une partie de l'habitation, si elle communique directement avec elle.
Mais cela est-il suffisant ?
Les simulations réalisées en 2014 par le Bureau d'études thermiques Cardonnel Ingénierie pour le compte du SNFA dont FBS est un membre actif (Syndicat national de la construction des fenêtres, façades et activités associées) ont mis en lumière des résultats très éloquents. 


Une véranda non chauffée : 100 % économique

L’étude nous révèle que quelle que soit votre région de résidence, une véranda non chauffée permet d'économiser jusqu'à 18,4 % des besoins en chauffage.
Il est évident que meilleur résultat a été obtenu dans le sud-est de la France.
Dans les territoires les plus froids comme dans notre région, l'économie est moindre, mais loin d'être négligeable.

Cette étude met aussi en avant les deux facteurs déterminants pour réduire sa facture énergétique : la dimension de la surface vitrée séparant la véranda de la maison et gestion au quotidien de l’ouverture ou fermeture de cette baie par ses occupants.
Plus la baie vitrée sera grande, plus la performance sera élevée. Et si, de surcroît, vous ne l'ouvrez que lorsque la température de la véranda est supérieure à celle de la maison, vous en tirerez un maximum de bénéfices ! 

 

Véranda chauffée : optimisez son usage

Parlons maintenant d'une véranda qui est chauffée comme le reste de la maison.
Cette étude révèle que, dans le sud de la France, la consommation de chauffage ne va pas augmenter. Grâce à la récupération de chaleur naturelle et plus particulièrement en réglant le thermostat à 19 °C, vous allez pourrez réduire les dépenses énergétiques de votre maison (en kWh/an). 

Dans notre région, la facture énergétique va légèrement augmenter. Mais n’ayez crainte, le bilan global sera loin d'être négatif.
En effet grâce à votre véranda FBS, vous gagnez de la surface habitable. Cette étude démontre qu'avec une véranda séparée ou non de l’habitation, les besoins en chauffage de l'ensemble véranda plus maison, ramenés au mètre carré de surface chauffée, baisseront de façon sensible.
De manière générale dans les régions du nord, le gain par rapport à la maison seule est de 5 % contre 22 % pour les zones bien ensoleillées. 


Evitez de chauffer votre véranda après 22h00

Vous souhaitez réduire vos dépenses énergétiques ? 
Dans ce cas ne chauffez votre véranda qu'en journée. L'étude réalisée révèle que si le chauffage ne fonctionne qu'entre 7 heures et 22 heures, le gain consommation de chauffage (ramené au m² habitable) devient vraiment intéressant, vous pourrez économiser jusqu’à 13% de chauffage dans notre région.